Pour le meilleur et sans le pire

May 10, 2024

Selon Statistique Canada, le pourcentage de couples en union libre a explosé de 447 % au pays de 1981 à 2021. Malgré cette option maritale alléchante pour plusieurs au Québec, il est encore courant de voir des partenaires faire un pas en avant pour devenir mari et femme. À l'époque, se marier était considéré comme un acte évident à l'aube de la vingtaine. Aujourd'hui, certains couples continuent de le faire, déclarant des vœux pour le meilleur et pour le pire. Pourtant, en considérant le poids du « pire », pourquoi les couples continuent-ils à s'engager dans cette voie ?

En revenant à la source de Genèse 2 versets 24, le mariage implique un processus visant à devenir une seule chair avec son partenaire. L'homme sera appelé à se sacrifier comme le Christ l'a fait pour l'Église, et la femme à se soumettre à son mari, comme au Seigneur1. Un autre fait notable, alors que la Bible débute avec le mariage dans le livre de Genèse, elle se termine également avec cette alliance dans le livre de l’Apocalypse. Parallèlement, selon les ministères de justice canadienne et québécoise, le mariage est un acte de réunion entre deux personnes, davantage comme un contrat qui entraîne des implications juridiques pour les époux jusqu’à sa fin2. Ils sont dans ce cas tenus de faire vie commune et ont la possibilité de choisir le type de régime matrimonial à inclure dans leur contrat3.

La définition du mariage diffère en partie selon l'appartenance religieuse du couple, les valeurs et convictions, l'État de résidence, la culture et bien d'autres facteurs qui influencent sa nature. Pour les chrétiens protestants, le mariage est une union sacrée entre un homme et une femme, créant ainsi une alliance devant Dieu qui ne peut être brisée.

En 2021, Statistiques Québec conclut que parmi les personnes vivant ensemble, seulement 58% d’entre elles étaient mariées4. Bien que la possibilité de vivre ensemble, de partager leur vie et d'obtenir des avantages similaires ait pu être une voie populaire pour les 42% restants, ceux qui ont décidé de se marier auraient pu éventuellement le faire pour des raisons qui encouragent leur euphorie de vœux « pour le meilleur ».

Agnes Kiese photographié par Naika Edouard

En revenant à la source de Genèse 2 versets 24, le mariage implique un processus visant à devenir une seule chair avec son partenaire. L'homme sera appelé à se sacrifier comme le Christ l'a fait pour l'Église, et la femme à se soumettre à son mari, comme au Seigneur1. Un autre fait notable, alors que la Bible débute avec le mariage dans le livre de Genèse, elle se termine également avec cette alliance dans le livre de l’Apocalypse. Parallèlement, selon les ministères de justice canadienne et québécoise, le mariage est un acte de réunion entre deux personnes, davantage comme un contrat qui entraîne des implications juridiques pour les époux jusqu’à sa fin2. Ils sont dans ce cas tenus de faire vie commune et ont la possibilité de choisir le type de régime matrimonial à inclure dans leur contrat3.

En revenant à la source de Genèse 2 versets 24, le mariage implique un processus visant à devenir une seule chair avec son partenaire. L'homme sera appelé à se sacrifier comme le Christ l'a fait pour l'Église, et la femme à se soumettre à son mari, comme au Seigneur1. Un autre fait notable, alors que la Bible débute avec le mariage dans le livre de Genèse, elle se termine également avec cette alliance dans le livre de l’Apocalypse. Parallèlement, selon les ministères de justice canadienne et québécoise, le mariage est un acte de réunion entre deux personnes, davantage comme un contrat qui entraîne des implications juridiques pour les époux jusqu’à sa fin2. Ils sont dans ce cas tenus de faire vie commune et ont la possibilité de choisir le type de régime matrimonial à inclure dans leur contrat3.

LA PRÉPARATION AU GRAND JOUR

Comme le découvrent certains couples chrétiens qui suivent des cours de préparation au mariage, il existe trois dimensions à l'amour qui doivent être satisfaites pour que l'union réussisse. Bien souvent décrit comme charnel, l’amour éros retrouvé dans Cantique des Cantiques est essentiel et fait souvent naître chez le couple le désir et la passion qui les motivent à vouloir faire la vie à deux. D​​e même, pour les personnes qui ne partagent pas la même foi, la célébration des mariages est souvent romantisée, depuis la grande demande jusqu'au moment où la mariée descend l'allée. Les amoureux aspirent au mariage pour pouvoir ressentir toutes les émotions, pouvoir vivre leur vie de couple comme dans les livres et les films qu'ils ont aimés dans leur enfance, se construire leur vie de rêve et bonheur éternel.

Dans une catégorie similaire, l’amour philéo consiste au sentiment de camaraderie, de solidarité et de complicité l’un envers l’autre. Deux valent mieux qu'un, dans la mesure où l'un peut aider l'autre à se relever s'il tombe5. Chrétiens ou non, les hommes comme les femmes recherchent tous une forme de soutien. Chacun désire une personne qui sera à ses côtés pour créer des souvenirs et bâtir une stabilité familiale. Le mariage devient une occasion pour les intéressés de renforcer une amitié, tout en procurant un sentiment d'acceptation dans la société, en donnant à la fois l'impression d'avoir atteint un nouvel objectif de vie parmi tant d'autres.

La question du mariage ne se complique qu'à partir du moment où l'amour agapé est impliqué. La véritable agapé est initiée par Dieu, le créateur pour sa création. En donnant aux pécheurs son fils unique pour la rédemption de leurs iniquités afin qu'ils aient la vie éternelle7, Dieu a montré à tous que le véritable amour est sacrificiel. Dans ce cas, l'amour entre mari et femme ne dépendra pas des circonstances. Dieu nous appelle à aimer notre partenaire comme nous-mêmes.

L’ENVERS DU DÉCOR NUPTIAL

Considérant cette institution inspirée de Dieu et le poids de cette alliance qui encouragent l'un à se donner quotidiennement pour l'autre, cela peut-il encourager les couples à se marier encore aujourd'hui ? Lorsqu'ils se sont adressés à Jésus au sujet du mariage, les disciples lui ont demandé s'il était permis de se divorcer, ce à quoi Jésus répondit que celui qui le fait autrement que pour cause d'infidélité commet un adultère8. Les disciples répondirent qu'il n'était pas dans l'intérêt d'une personne de se marier.  

Si les gens continuent de se marier aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont le regard tourné vers le meilleur, sans jamais penser à rester pour le pire9. Nombreux sont ceux qui s'engagent sur la voie du mariage en sachant qu'ils ont un moyen de s'en sortir si les circonstances venaient à se dégrader. Des accords prénuptiaux, aux conditions du contrat de mariage, en passant par les mesures et sanctions, il existe aujourd'hui tant de trousses d'urgence pour briser un mariage et empêcher quelqu'un de vivre le vœu qui le lierait pour le « pire ». Se marier en 2023 est devenu plus simple, ce qui rend la coutume plus attrayante et avantageuse.  

Oui, les gens peuvent se marier pour devenir plus proches de leur partenaire, pour construire leurs objectifs communs, pour rendre leurs parents fiers, pour romantiser leur vie et pour développer une complicité avec un être cher, mais ils le font souvent parce qu'ils se concentrent sur le côté positif de la chose. Si les couples s'exposaient à la dimension agapé de leur amour, prêts à se sacrifier, à pardonner, à être désintéressés, même au milieu des difficultés, peut-être seraient-ils plus prudents dans leur démarche de se marier. Il faut donc imaginer que des mariages peuvent encore avoir lieu par manque de connaissance de ce dans quoi le couple s'engage réellement. En 2023, ce doit alors être pour le meilleur, et moins souvent pour le pire que l’acte de se marier perdure

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